Skip to Main Content

FIND A NEARBY TAX OFFICE

FIND A NEARBY TAX OFFICE

SEARCH
Liberty Tax Logo

THIS SITE USES COOKIES FOR PERSONALIZATION AND TO PROVIDE THE OPTIMAL USER EXPERIENCE AND CONTENT. CLICK ACCEPT TO OPT INTO THIS ENHANCED EXPERIENCE.

NOUVEAUX CHANGEMENTS APPORTÉS AUX EXIGENCES DE DÉCLARATION DES FIDUCIES

Parcourez les modifications pour les fiducies se terminant après le 30 décembre 2023.

couple discussing trust reporting requirements

Quels sont les changements apportés à la déclaration des fiducies pour les années d’imposition après le 30 décembre 2023?

    • Toutes les fiducies, à moins que certaines conditions ne soient remplies, devront produire une déclaration T3 annuelle auprès de l'CRA.
    • Les fiducies qui sont tenues de produire une déclaration T3 devront peut-être remplir l'annexe 15 de leur déclaration T3 annuelle pour déclarer les renseignements sur la propriété véritable.
    • Les nues trusts sont soumises aux nouvelles règles de reporting.

Ces changements peuvent entraîner une situation où une fiducie doit déposer une déclaration pour la première fois. Lorsqu'une fiducie doit produire une déclaration pour la première fois, elle devra avoir un numéro de compte en fiducie avant de pouvoir produire une déclaration T3 par voie électronique.

Quelles fiducies doivent maintenant produire une déclaration T3?

Une fiducie qui réside au Canada doit produire une déclaration T3 chaque année si:

    • Est-ce une fiducie expresse, ou
    • Aux fins du droit civil, une fiducie est autre qu'une fiducie établie par la loi ou par jugement.

Pour toutes les autres fiducies (résidentes et non-résidentes), y compris les fiducies désignées, une déclaration T3 doit être produite pour les années d'imposition au cours desquelles la fiducie:

    • a de l'impôt à payer
    • est prié de déposer
    • est une fiducie réputée résidente
    • est un résident du Canada et a disposé, ou est réputé avoir disposé, d'une immobilisation ou a réalisé un gain en capital imposable (par exemple, une résidence principale ou des actions du capital-actions d'une société).
    • est un non-résident tout au long de l'année et a réalisé un gain en capital imposable (autrement que provenant d'une disposition exclue décrite au paragraphe 150(5) de la Loi de l'impôt sur le revenu) ou a disposé d'un bien canadien imposable (autrement que provenant d'une disposition exclue)
    • détient des biens assujettis au paragraphe 75(2) de la Loi de l'impôt sur le revenu
    • a fourni un avantage de plus de $100 à un bénéficiaire pour l'entretien, la maintenance ou les taxes sur
    • une propriété entretenue pour l'usage du bénéficiaire
    • reçoit des biens de la fiducie tout revenu, gain ou profit attribué à un ou plusieurs bénéficiaires, et la fiducie a:
      • revenu total de toutes sources supérieur à $500
      • revenu de plus de $100 attribué à un seul bénéficiaire
      • procédé à une distribution de capital à un ou plusieurs bénéficiaires
      • attribué une partie du revenu à un bénéficiaire non-résident

Quelles informations doivent maintenant être soumises sur le formulaire Annexe 15?

L'annexe 15 demande des informations sur tous les fiduciaires, les constituants, les bénéficiaires et les personnes contrôlant la fiducie (collectivement appelés "entités déclarables"). Pour chaque entité déclarable de la fiducie, les informations suivantes doivent être fournies :

    • nom
    • adresse
    • date de naissance (le cas échéant)
    • pays de résidence, et
    • Numéro d'identification fiscale (c'est-à-dire numéro d'assurance sociale, numéro d'entreprise, numéro de fiducie ou, dans le cas d'une fiducie non-résidente, le numéro d'identification attribué par une juridiction étrangère)

Évitez les pénalités en déposant votre déclaration auprès de nos experts fiscaux

Le défaut de produire une déclaration T3 pour une fiducie peut entraîner une pénalité supérieure à $2,500 et à 5 % du montant le plus élevé de la juste valeur marchande de tous les biens détenus par la fiducie à tout moment de l'année. Connectez-vous avec vos experts Liberty Tax locaux pour vous assurer que vous déclarez avec précision les déclarations de revenus liées à une fiducie.

Questions et réponses courantes

Les simples fiducies sont-elles désormais tenues de produire une déclaration T3 annuelle et l'annexe 15?
Une "simple fiducie" aux fins de l'impôt sur le revenu est un accord de fiducie en vertu duquel le fiduciaire peut raisonnablement être considéré comme agissant à titre de mandataire pour tous les bénéficiaires de la fiducie en ce qui concerne toutes les transactions portant sur tous les biens de la fiducie. Les simples fiducies sont assujetties aux nouvelles règles de déclaration des fiducies pour les années d'imposition se terminant après le 30 décembre 2023. Par conséquent, une simple fiducie est tenue de produire une déclaration T3 chaque année, à moins que des conditions spécifiques ne soient remplies. Une simple fiducie doit également remplir l'annexe 15 chaque année, à moins qu'il ne s'agisse d'une fiducie cotée. Comme pour toutes les fiducies soumises aux nouvelles règles de déclaration, le fiduciaire d'une simple fiducie est tenu de s'inscrire pour obtenir un numéro de fiducie.

Les renseignements peuvent-ils être soumis directement à l'CRA sans utiliser une déclaration T3 ou l'annexe 15?
Non. Les renseignements sur la propriété effective ne seront acceptés que si vous soumettez l'annexe 15, qui fait partie de la déclaration T3. Il n’existe actuellement aucune méthode alternative pour fournir des informations sur les bénéficiaires effectifs.

Puis-je produire une déclaration de fiducie sans l’aide d’un professionnel?
À l’heure actuelle, la disponibilité des services fiscaux en ligne requis pour remplir les déclarations de fiducie est très limitée. Vous pouvez déposer via un transfert XML, mais cela nécessite l'accès à un logiciel de préparation de déclarations de revenus professionnel qui coûte généralement entre $400 et $500 par licence. Nous vous recommandons de demander à un expert Liberty Tax d’évaluer vos besoins et de déposer votre dossier pour vous.

Que se passe-t-il si une fiducie ne produit pas de déclaration T3?
Le défaut de produire une déclaration T3 annuelle pour une fiducie, y compris l'annexe 15 si nécessaire, peut entraîner une pénalité. Si une personne, sciemment ou dans des circonstances équivalant à une négligence grave, fait, — ou participe, consent ou acquiesce à — une fausse déclaration ou une omission dans une déclaration qui doit être produite, ou omet de produire une déclaration, une nouvelle une pénalité peut s’appliquer.

Cette pénalité sera la plus élevée entre $2,500 et 5% du montant le plus élevé de la juste valeur marchande de tous les biens détenus par la fiducie à tout moment de l'année. Lorsque des événements indépendants de votre volonté vous empêchent de respecter vos obligations fiscales, l'CRA peut accorder un allègement des pénalités et des intérêts.

Comment puis-je demander un numéro de compte en fiducie?
Liberty Tax peut vous aider à demander un numéro de compte en fiducie dans l'un de nos sites en personne. Trouvez un bureau près de chez vous pour obtenir de l'aide ou appelez-nous au (866) 290-2222.

Quels sont les deux principaux types de fiducies?

Fiducie testamentaire: Une fiducie testamentaire est une fiducie ou une succession qui est généralement créée à la suite du décès d'un individu. Cela comprend une fiducie créée aux termes du testament d’un particulier ou par ordonnance d’un tribunal relativement à la succession du particulier décédé en vertu de la loi provinciale ou territoriale.

Fiducie entre vifs: Une fiducie entre vifs, également connue sous le nom de fiducie entre vifs, est un arrangement juridique établi par le fiduciaire de son vivant, pour gérer ses actifs. Il fixe une durée d'existence déterminée et peut permettre l'attribution des actifs du fiduciaire au bénéficiaire avant ou après le décès du fiduciaire, selon les modalités fixées lors de la constitution de la fiducie.

Retour au blog