SCHEDULE AN IN-PERSON TAX APPOINTMENT

BOOK A TAX APPOINTMENT

GET STARTED
Liberty Tax Logo

THIS SITE USES COOKIES FOR PERSONALIZATION AND TO PROVIDE THE OPTIMAL USER EXPERIENCE AND CONTENT. CLICK ACCEPT TO OPT INTO THIS ENHANCED EXPERIENCE.

tax resources

GST/HST

Important information about the Good and Service Tax (or GST) and Harmonized Sales Tax (or HST) tax credit and payments.

family plays in chair

Le crédit de TPS/TVH est un montant non imposable versé quatre fois par année aux particuliers et aux familles à revenu faible ou modeste pour aider à compenser la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) qu'ils paient.

Critère d'éligibilité

Vous êtes admissible à ce crédit si vous êtes un résident du Canada aux fins de l'impôt sur le revenu au début du mois au cours duquel l'ARC effectue un paiement.

Dans le mois précédant le paiement trimestriel de l’ARC, vous devez avoir au moins 19 ans. Si vous avez moins de 19 ans, vous devez remplir au moins une des conditions suivantes pendant la même période:

    • Vous avez (ou avez eu) un époux ou un conjoint de fait.
    • Vous êtes (ou étiez) parent et vivez (ou viviez) avec votre enfant.

En règle générale, vous n'êtes pas admissible au crédit de TPS/TVH si, au début du mois au cours duquel l'ARC effectue un paiement trimestriel, l'un des cas suivants s'applique :

    • Vous n'êtes pas un résident du Canada aux fins de l'impôt sur le revenu.
    • Vous n'avez pas à payer d'impôt au Canada parce que vous êtes un dirigeant ou un serviteur d'un autre pays (comme un diplomate) ou un membre de la famille ou un employé d'une telle personne.
    • Vous êtes confiné dans une prison ou un établissement similaire pendant une période d'au moins 90 jours consécutifs.
    • Le destinataire est décédé

Comment obtenir le crédit pour la TPS/TVH

Pour obtenir le crédit de TPS/TVH, y compris tout crédit provincial et territorial connexe, vous devez produire une déclaration de revenus, même si vous n'avez reçu aucun revenu au cours de l'année.

Si vous êtes un nouvel arrivant au Canada et que vous souhaitez obtenir le crédit pour la TPS/TVH, vous pouvez procéder de deux manières:

    • Si vous avez des enfants : envoyez un formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants, dûment rempli, pour demander toutes les prestations pour enfants et familles. Vous devez également remplir le formulaire RC66SCH, Statut au Canada et informations sur le revenu pour la demande de prestations canadiennes pour enfants, pour saisir vos informations de citoyenneté et de résidence, ainsi que votre état de revenu.
    • Si vous n'avez pas d'enfants : envoyez le formulaire RC151, Demande de crédit pour la TPS/TVH et de paiement de l'Incitatif à agir pour le climat pour les particuliers qui deviennent résidents du Canada, dûment rempli, pour l'année où vous êtes devenu résident du Canada.

Si vous avez des enfants de moins de 19 ans

Vous pouvez obtenir le crédit pour chacun de vos enfants si toutes les conditions suivantes s'appliquent au début du mois au cours duquel l'ARC effectue un paiement. L'enfant :

    • est votre enfant ou dépend de vous ou de votre époux ou conjoint de fait pour sa pension alimentaire
    • a moins de 19 ans
    • n'a jamais eu d'époux ou de conjoint de fait
    • n'a jamais été parent d'un enfant avec lequel il vivait
    • vit avec toi

Chaque parent admissible en situation de garde partagée peut obtenir la moitié du crédit de TPS/TVH pour cet enfant. Cela s’applique également à tout crédit provincial et territorial connexe.

Vous ne pouvez pas obtenir le crédit pour un enfant si, au début du mois au cours duquel l'ARC effectue un paiement, l'enfant ne vit pas avec vous parce qu'il est entretenu par une agence ou est en famille d'accueil. De plus, vous ne pouvez pas obtenir le crédit pour un enfant placé en famille d’accueil dont vous avez la garde. Cependant, si vous vivez avec un enfant dont vous vous occupez dans le cadre d’un programme de parenté ou de relation étroite, vous pouvez obtenir le crédit pour cet enfant.

Votre crédit de TPS/TVH sera automatiquement recalculé pour exclure un enfant qui a atteint l'âge de 19 ans au cours de l'année. L'ajustement est effectif lors du paiement trimestriel suivant le 19e anniversaire de l'enfant.

Comment votre crédit pour TPS/TVH est calculé

L'année de base est l'année de la déclaration de revenus à partir de laquelle les informations sont tirées pour calculer le montant du crédit de TPS/TVH pour la période de paiement.

La période de paiement est la période de 12 mois pendant laquelle les crédits de TPS/TVH sont payés. La période de paiement s'étend du 1er juillet de l'année suivant l'année de référence au 30 juin de l'année suivante.

Si vous étiez trop payé

Si un nouveau calcul montre que vous avez été payé en trop pour le crédit de TPS/TVH, l'ARC vous enverra un avis pour vous informer du montant dû. Pour en savoir plus sur la façon d'effectuer un paiement, accédez à Paiements à l'ARC.

L’ARC conservera tous les futurs paiements de crédit de TPS/TVH ou remboursements d’impôt jusqu’à ce que le solde soit remboursé. L'ARC appliquera également votre crédit de TPS/TVH aux montants dus pour les soldes d'impôt ou aux montants dus à d'autres programmes gouvernementaux fédéral, provinciaux ou territoriaux.