GET YOUR LARGEST POSSIBLE REFUND.*

CALL NOW (866) 290-2222

CONTACT USRed Carat
White Carat
Liberty Tax Logo
Close Icon

THIS SITE USES COOKIES FOR PERSONALIZATION AND TO PROVIDE THE OPTIMAL USER EXPERIENCE AND CONTENT. CLICK ACCEPT TO OPT INTO THIS ENHANCED EXPERIENCE.

en savoir plus sur

CRYPTOMONNAIE

Les contribuables qui négocient des cryptos doivent déclarer chaque gain ou perte résultant de la vente, de l'achat ou de la négociation.

bitcoin

Bitcoin, Ethereum, Tether, NFT - quel que soit votre investissement préféré dans la blockchain, il est indéniable que leur popularité en tant que véhicule d'investissement a explosé au cours de la dernière décennie. Et bien que la forte volatilité de la cryptographie par rapport aux titres traditionnels attire les preneurs de risques financiers, elle a également attiré l'attention de l'ARC.

À ses débuts, la crypto-monnaie cherchait à fournir une confidentialité supplémentaire à ses utilisateurs via une alternative plus opaque à la monnaie fiduciaire. Un effet secondaire malheureux du manque de surveillance de la crypto est qu'il offre aux criminels un moyen supplémentaire de blanchir de l'argent. Après la pression des gouvernements et des autorités fiscales, les bourses de crypto-monnaie telles que Coinbase et Binance ont mis en place des mesures de transparence, y compris l'obligation de signaler tous les «événements imposables» liés à la cryptographie encourus par l'utilisateur. Ces événements imposables comprennent :

    • Vendre ou échanger des cryptos contre de la monnaie fiduciaire
    • Vendre ou échanger un type de crypto-monnaie contre un autre (c'est-à-dire échanger Bitcoin contre Ethereum)
    • Dépense de crypto sur des biens ou des services.

Comment les transactions de crypto-monnaie sont-elles taxées ?

L'ARC ne considère pas la crypto-monnaie comme ayant cours légal - plutôt, la crypto relève des mêmes lois fiscales que la plupart des marchandises. Cela signifie que les contribuables qui négocient des cryptos doivent déclarer chaque gain ou perte résultant de la vente, de l'achat ou de la négociation. Si la valeur de la crypto-monnaie au moment d'une transaction ou d'une vente dépasse sa valeur lors de l'achat initial par le contribuable, le contribuable doit déclarer la transaction soit comme un gain en capital, soit comme un revenu d'entreprise, selon des circonstances particulières.

Revenu d'entreprise ou gain en capital ? Comment classer les gains cryptographiques

Pour déclarer avec précision les transactions cryptographiques, vous devez déterminer avec précision si la transaction est considérée comme un revenu d'entreprise ou un gain en capital. Comme son nom l'indique, la transaction sera considérée comme un revenu d'entreprise si elle est effectuée pour le compte d'une entreprise ou à la suite d'une activité commerciale telle que l'extraction de crypto-monnaie.

La question de savoir si les transactions cryptographiques doivent être considérées comme un revenu d'entreprise ou des gains en capital varie au cas par cas. L'ARC recommande d'utiliser son interprétation du bulletin IT-479R pour plus de précisions. Vous devriez également envisager de discuter de vos transactions cryptographiques avec un fiscaliste.

Principes de base de l'impôt sur les gains en capital

Au Canada, l'impôt sur les gains en capital est imposé sur les bénéfices tirés de la vente d'immobilisations, telles que l'immobilier, les actions, les fonds communs de placement ou la crypto-monnaie. Il est facile de calculer le gain en capital sur une traduction spécifique - il suffit de soustraire le coût initial de l'actif du prix de vente.

Contrairement au revenu d'entreprise qui est entièrement imposable, l'ARC considère que seulement 50 % du gain en capital doit être inclus dans le revenu imposable, de sorte que le taux d'imposition effectif sur les gains en capital correspond à la moitié du taux marginal d'imposition du particulier. Par exemple, si le taux d'imposition marginal d'un contribuable individuel est de 30 %, le taux d'imposition effectif sur les gains en capital serait de 15 %. Si vous ne savez pas quel est votre taux d'imposition marginal, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre professionnel Liberty Tax local pour en savoir plus sur votre situation fiscale.

découvrez comment

PAYEZ MOINS SUR CRYPTO

Pour éviter de payer plus de taxes sur la crypto-monnaie, vous devez éviter de subir un événement imposable. Dans les termes les plus clairs possibles, ne vendez pas ou n'échangez pas votre crypto à moins que vous n'ayez atteint vos objectifs.

smiling woman

Avoir TAXiety? Nous avons les réponses.

Ce n'est un secret pour personne - les impôts peuvent être difficiles à comprendre. Si vous préparer à payer l'impôt sur les gains en capital vous donne TAXiety, n'hésitez pas - prenez rendez-vous avec votre Liberty Tax Pro local. Laissez les pros fiscaux de Liberty Tax être votre ressource fiscale.

Retour à la page d'accueil.